L’histoire TAKAYANAGI est née en 2013 avec Chisa OGAWA et Masatoshi TAKAYANAGI … afin de revisiter des pâtisseries françaises en y distillant une touche japonaise. Tout est réalisé sur place.
Mes bonnes adresses à...
-
La patisserie Takayanagi (Le Mans)
-
Le tea time anglais et la tartelette aux fraises de François Perret au Ritz Paris
Il y a quelques semaines déjà, j'ai testé le tea time anglais de François Perret au Bar Vendôme du Ritz. J'en ai profité pour déguster sa sublime tarte aux fraises qui se partage à deux et son entremets cake marbré.
`
-
Le restaurant 1912 Trouville sur Mer (1 étoile)
J'ai eu la possibilité de tester le restaurant étoilé Le 1912 situé à Trouville-sur-Mer. Le chef Johan Thyriot propose 4 menus. J'ai choisi le menu Terre axé sur le terroir et les produits locaux (la personne qui m'accompagnait le menu Eau). J'ai été enchantée par les propositions empreintes de naturalité. Le produit est de qualité, bien préparé sans le dénaturer. Les accompagnements poivres, herbes, épices subliment les mets. J'ai particulièrement apprécié le ris de veau, le pigeonneau et la tarte au chocolat pour les belles émotions gustatives que ces propositions ont provoquées. Je vous conseille vivement cet antre élégant et plein de poésie.
-
Les Pâtisseries Yver (Granville & Caen)
J'ai découvert les pâtisseries Yver et je dois dire que c'est une belle découverte. La pâtisserie Yver, en elle-même, existe depuis 1946 et ce, depuis 3 générations.
-
La Barquette Caramel et la Tarte au Coing de François Perret (Ritz Paris)
C'est avec un retard certain que je vous parle de deux créations sucrées du talentueux François Perret: la Barquette Caramel et la Tarte au coing.
Aller au Ritz, c'est l'assurance d'être éblouie non seulement visuellement tellement le lieu est magnifique que gustativement. L'accueil est éblouissant mais jamais pesant. C'est un cocon certes luxueux, mais apaisant.
Le Bar Vendôme, particulièrement sa verrière, vous transporte dans une sorte de jardin édénique, lequel vous permet de vous consacrer pleinement au contenu de vos assiettes.
-
La pâtisserie Sébastien Bouillet (Lyon)
De passage à Lyon, je suis allée dans les 3 boutiques de Sébastien Bouillet. Quand on aime, on ne compte pas.
-
Mon cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais (44 La Chapelle-sur-Erdre)
Depuis longtemps, je voulais en faire un. Dès que j'ai su que j'allais passer quelques semaines sur Nantes, on m'a offert un cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais. J'ai choisi le thème Praliné. Il était temps, c'était la dernière place en juillet... pour début octobre.
Samedi matin, me voilà sur place avec 9 autres personnes autour de Quentin. L'accueil est sympathique autour d'un macaron et d'une bouteille d'eau par personne.
Le programme est riche mais le timing sera parfaitement respecté: praliné vanille, pâte à tartiner noisette, sucette praliné (guimauve praliné) et Tartelette Ipanema (pâte sucrée, ganache praliné, crème montée praliné et fruits exotiques). Quentin a détaillé chaque étape en nous faisant participer. Il repond à toutes les questions en nous apprenant les gestes techniques.
-
Artisan Pâtissier Vincent Guerlais "Agitateur de papilles" NANTES (44)
Alors voilà, qui dit nouvel endroit, dit nouveau pâtissier. A Nantes, j'ai commencé par ma valeur sûre Vincent Guerlais. Je lui avais déjà rendu une petite visite en 2015. A titre de rappel, cet artisan est installé depuis 1997 dans cette ville et fait partie des membres Relais Desserts, association de qualité. Il a également fondé le concours du Meilleur Macaron Amateur, d'abord à Nantes en 2011 puis sur toute la France avec ses pairs.
Cette année, je pense que je vais avoir le temps de visiter toutes ses boutiques, qui apparemment subissent un petit lifting. Cette semaine, j'ai commencé par celle des Halles de Talensac.
Facile à trouver, belle échoppe et accueil au top.
-
Michel Chatillon Chocolatier & biscuitier à Pleyben (29) : j'ai testé j'ai aimé
J'ai récemment eu l'occasion de pouvoir déguster de nombreuses spécialités artisanales de Michel Chatillon: chocolatier et biscuitier breton. J'avoue que je n'ai pas trop hésité à nouer un partenariat ponctuel avec cet artisan devant la qualité de ses créations sucrées.
Chocolatier formé durant plusieurs années dans des maisons réputées en France et en Suisse, il a créé sa boutique en 1965 à Brest, mais est désormais installé à Pleyben dans le centre Finistère. Il est possible de visiter son entreprise.
Beaucoup l'ignorent mais sa maison est spécialisée depuis 40 ans dans la fabrication d'une délicieuse spécialité « Les Véritables Florentins » (modèle et marque déposés). De délicieux petits fours devenus une véritable référence, maintes fois imités mais jamais égalés.
La maison CHATILLON propose également 18 sortes de bonbons de chocolats de grande qualité, mais aussi des recettes de spécialités typiques de la Bretagne tels que les gâteaux bretons, kouign amann.
Ses matières premières proviennent pour l'essentiel de Bretagne notamment le beurre, la farine de sarrasin, le lait ou la fleur de sel de Guérande.
-
Le salon de Délices Grain de Vanille (Cancale 35) - Maisons de Bricourt Roellinger
Proche de Cancale, j'ai décidé de faire un petit crochet afin de tester les douceurs sucrées de Grain de Vanille.
Rattaché aux Maisons de Bricourt de Jane et Olivier Roellinger (ex-chef triplement étoilé), « Grain de Vanille » boutique abritant autrefois un four à pain, est désormais un lieu "dédié aux délices sucrés dont les galettes cancalaises d'O. Roellinger®, les galettes malouines épicées®, les caramels au beurre salé, les confitures et marmelades, les glaces et sorbets turbinés sur place, et bien d'autres douceurs" imaginées par Yannick Gauthier.
Ce qu'il y a de bien à Cancale, c'est que c'est beau, facile d'accès (on se gare facilement sans payer) et pas trop peuplé (même si lors de ma dégustation, je me suis aperçue qu'ils ont fait 3 fois le réassort en millefeuilles donc ça dépote).
-
Le Goûter/ tea time Salon Proust de François Perret au Ritz (Paris)
Après avoir dégusté de délicieux desserts au Bar Vendôme, j'ai décidé de tester le goûter de François Perret au salon Proust.
Le Ritz, qui vient de rouvrir en juin dernier, a pour ambition de moderniser l'établissement tout en préservant l'histoire du lieu. L'écrivain Marcel Proust avait pour habitude de se rendre dans cet hôtel. Aussi, lui dédier un salon est une élégante manière de lui rendre hommage. En acceptant d'officier au Ritz, François Perret a ainsi hérité de ce bel espace qu'est le Salon Proust. Visiblement soucieux d'inscrire son travail dans le respect de cet héritage proustien, il a créé un goûter "à la française" en harmonie avec ce personnage de culture.Connaître ce passé permet de comprendre sa création autour des madeleines, des biscuits secs et des gâteaux de voyage. Les clients américains sont visiblement quelque peu surpris de l'absence de salé, le tea time anglo-saxon étant par définition salé/sucré. J'aime cette idée que le goûter soit uniquement sucré (Comment peut-on s'extasier devant des sandwich cream cheese/concombre???).
Cependant, je dois avouer qu'avant de me rendre sur place, j'appréhendais un goûter autour de biscuits secs, de madeleines et de gâteaux de voyages. Comment surprendre à ce point? Mais, cette crainte a été vite balayée une fois sur place. François Perret s'est sacrément bien approprié son espace.
-
Les pâtisseries de François Perret Bar Vendôme Ritz (Paris)
C'est avec un certain enthousiasme que je partais tester les pâtisseries de François Perret au Ritz. C'est avec un enthousiasme encore plus fort que je suis ressortie du palace. Rappelons que le Ritz a rouvert le mois dernier apres 3 ans de fermeture pour travaux. Quant à François Perret, j'attendais de pouvoir goûter ses pâtisseries depuis son départ du Shangri La. J'avais loupé sa "ruche" alors je m'étais promis de ne pas recommencer l'erreur suivante: à savoir, j'aurais toujours le temps pour déguster ses créations...
Après avoir hésité entre le tea time au Salon Proust et les desserts servis sous la sublime verrière du Bar Vendôme (je reconnais que j'ai de sacrés dilemmes dans ma vie mais les amateurs de haute pâtisserie me comprendront aisément), j'ai finalement opté pour la seconde option.
(photo issue du site Internet du Ritz)
-
Gâteaux Thoumieux (Paris)
Avec An So de Surprises et Gourmandises, on est allées chez Gâteaux Thoumieux le 14 juillet. Et là, ça a été un petit feu d'artifices visuel et gustatif. Créée en 2013 par le chef étoilé Jean-François Piège, Ludovic Chaussard était jusqu'à encore tout récemment à la tête de cette pâtisserie.
-
Gilles Marchal (Paris 18)
De passage dans la Rue des Martyrs, j'ai commencé mon périple en faisant un petit crochet en haut à gauche, dans la rue Ravignan afin de tester les pâtisseries de Gilles Marchal (prenez le métro Les Abbesses, vous aurez fait votre gym avant de venir, on a bien rigolé avec des touristes en goguette dans cet escalier en colimaçon qui n'en finissait pas). Je trouve cet endroit bien choisi.
Après avoir officié dans de nombreux palaces (Crillon, Plaza Athénée, Bristol) et été directeur de la création de la Maison du Chocolat baroudant aux quatre coins de la planète, Gilles Marchal a décidé de poser ses valises et de s'installer dans le quartier de Montmartre pour créer sa propre boutique depuis l'automne 2014.
-
Les pâtisseries Pierre Hermé (Paris 6)
Avec An So de Surprises et Gourmandises, on a décidé de se faire une journée pâtisseries. Parmi nos étapes, le tout récent meilleur Chef pâtissier du Monde: Pierre Hermé, qui même avant cette distinction m'enchantait déjà (ici, ici, ici, ici).
On est arrivées à point nommé: accueil avec un petit chocolat. J'ai choisi le chocolat noir Ispahan. Un pur délice.
Notre vendeur, d'une extrême gentillesse, nous a bien expliqué chaque proposition sucrée.
Ce que j'apprécie chez Pierre Hermé, ce sont des étiquettes claires sur la composition des produits et le prix du produit.
-
Dîner Prestige du chef étoilé Yoshihiko Miura à l'Auberge des Templiers (Boismorand)
J'ai récemment été invitée à découvrir la cuisine du chef japonais étoilé Yoshihiko Miura au sein de l'Auberge des Templiers située à Boismorand, en Sologne, à un peu plus d'une heure de Paris.
Cet endroit qui a récemment fêté ses 70 ans, est Membre des « Grandes Tables du Monde Tradition & Qualité », « Grands Chefs Relais & Châteaux », table étoilée au Guide Michelin. J'ai appris depuis que cette Auberge de la Famille Depée, ancien relais de la Poste, fut la première des huit étapes originelles Relais et Châteaux qui reliaient Paris à la Côte d'Azur par la Nationale 7.
Je dois donc avouer que je n'ai pas hésité une seconde.
Le voyage valait vraiment le détour. Si vous hésitez encore, je vous raconte ma propre expérience.
Fraises et Rhubarbe en Pavlova, fine Gelée de Champagne Rosé
Perle à la Violette, Cassis en Gélato (photo de Raphaël)
-
Cours de pâtisserie Macarons Pistache à l'Auberge des Templiers - Relais et Châteaux (Boismorand)
J'ai eu l'opportunité de réaliser un cours de pâtisserie au sein de l'Auberge des Templiers - Relais et Châteaux située dans le Loiret à environ 1 bonne heure de Paris, dont le restaurant est Membre des « Grandes Tables du Monde Tradition & Qualité » et « Grands Chefs Relais & Châteaux », table étoilée au Guide Michelin.
Le chef Mr Yoshihiko MIURA nous a gentiment reçus au sein de sa brigade pour également nous présenter sa cuisine à travers 2 repas. Avant de revenir sur cette fabuleuse expérience, je vous propose d'ores et déjà de vous faire partager le cours de macarons à la pistache effectué sous la houlette du pâtissier Corentin Courtillat.
-
La boutique Fou de Pâtisserie (Paris 2)
Assidue du magazine Fou de Pâtisserie (l'unique magazine qui te propose de sublimes recettes de pâtisserie de haute voltige), il existe désormais une boutique éponyme. Si je devais oser une comparaison pour expliquer le concept, ce serait celle-ci : comme le Bon Marché concentre les meilleures marques, eh bien là, c'est pareil, une même boutique concentre les desserts signatures de grands chefs pâtissiers. La liste est belle: Jacques Genin, Philippe Conticini, Hugues Pouget, Christophe Adam, Olivier Haustraete, Jonathan Blot, Cyril Lignac, Yann Brys, Fabrice Gillotte, Pierre Hermé, Gilles Marchal.
Je m'y suis rendue pour la première fois avec An So.
tarte tourbillon de Yann Brys
-
La pâtisserie Yann Couvreur (Paris 10)
Avec An So, on a testé la toute nouvelle pâtisserie de Yann Couvreur située Avenue Parmentier dans le 10 ème, juste à la sortie du métro.
Yann Couvreur a jusqu'à présent exercé dans des palaces. Il a choisi de lancer sa propre boutique en peaufinant chaque détail pour que le résultat soit à la hauteur de ses espérances et de celles de ses clients. -
Tea time de Cédric Grolet (Le Meurice) Paris
Nouveau tea time cette semaine, celui de Meurice sous la houlette de Cédric Grolet. Alors, autant le dire tout de suite, je crois que ce goûter est actuellement le meilleur de Paris.
-
Les chocolats Chapon (Paris)
Un de mes collègues m'a fortement conseillé de goûter les chocolats Chapon. En ce moment, on entend beaucoup parler des mousses au chocolat Chapon avec leur bar à mousse. Il organise d'ailleurs un concours de la Meilleure Mousse aux chocolats amateur les 31 mars et 1er avril à Paris avec à la clé des prix somptueux.
Alors de passage dans la fameuse rue du Bac, j'ai poussé les portes de la chocolaterie.
-
Le brunch de Sébastien Gaudard (Paris Tuileries)
Que faire un beau dimanche à Paris? Manger... Ce jour-là, j'ai décidé de tester la pâtisserie Salon de thé de Sébastien Gaudard. Comme je suis arrivée vers midi sur les lieux de ce paradis sucré/salé, je me suis laissée tenter par son brunch.
L'endroit est douillet, d'un charme d'antan, presque désuet mais d'un classicisme élégant.Ce retour aux sources, au classique est fièrement revendiqué par le maître des lieux sans pour autant le circonscrire à ce passé nostalgique. L'idée c'est de s'y référer tout en le modernisant.
L'accueil est agréable. Le personnel est charmant.
Conseil d'amie : réserver votre place car l'endroit est très prisé. J'ai eu de la chance, ils m'ont trouvé une table avec des fauteuils un poil déroutants (couleur moutarde et bleu couleur d'eau) mais dont l'assise était parfaite pour profiter pleinement de ce moment de découverte.
-
La pâtisserie Sébastien Degardin (Paris 5)
Bon je sens que cet endroit va devenir une de mes adresses favorites. Mes deux premiers passages ayant été concluants, j'y suis retournée. J'ai lutté pour ne pas reprendre Feuillantine Praliné. J'ai choisi Passiflore, Mara et un chausson aux pommes.
-
La tartelette Orange Sanguine, Cardamome, badiane de William Lamagnère (La closerie des Lilas).
William Lamagnère a eu la gentillesse de m'inviter de nouveau, cette fois à tester sa tartelette Orange Sanguine, Cardamome, badiane avant de la servir le lendemain à la Closerie des Lilas.
-
La pâtisserie chocolaterie Vincent Guerlais Relais & Desserts (Nantes)
De passage à Nantes, je souhaitais goûter les desserts de Vincent Guerlais (installé à Nantes depuis 1997). Cela fait un moment que les photos de ses créations (pâtisseries, confiseries et chocolats) me font saliver à distance. Il partage son savoir et valorise les amateurs avec son concours annuel de macarons, lequel prend de plus en plus d'ampleur.
Vincent Guerlais étant connecté sur les réseaux sociaux, je lui ai demandé conseil. Modeste, il a préféré demander à ses sympathisants de répondre à sa place. Autant vous dire qu'il y a eu des réponses en masse. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont partagé leurs expériences.
Forte de tous ces avis, je suis arrivée avec des idées en tête tout en suivant mon instinct (j'avais déjà mangé ses macarons (j'ai des amis sympas qui m'en avaient offerts!)).
La boutique rue Franklin est jolie et plutôt spacieuse. On sépare les pâtisseries des chocolats. On a l'impression d'être chez un joaillier... Mais l'accueil est plus sympathique :)J'ai bien regardé l'étal des pâtisseries. J'ai un peu hésité: verrines ou pas...
J'ai pris des Confetti et tarte vanille-caramel. Le soir-même ils ont fait sensation.
Confetti (mousse ivoire fondante, un crémeux yaourt ultra-frais alliés à une compotée de fraises des bois fruitée)
Confetti est séduisant esthétiquement et gustativement car il marie à merveille mousse chocolat blanc en principe sucrée avec un crémeux au yaourt... C'est léger et gourmand, et la fraise des bois donne du peps à l'ensemble. Je me demande ce qu'est la décoration posée sur le dessus...
Tarte vanille caramel (flan à la vanille reposant sur une pâte feuilletée gourmande, le tout allié à une onctueuse crème caramel)
La tarte vanille caramel est un joli trompe-l’œil. D'ailleurs quand le soir, j'ai dit ça c'est une tarte quelqu'un m'a dit mais non c'est un chou. Que nenni! C'est bien une tarte. Et le feuilleté est des plus réussis, la pâte feuilletée est surmontée d'un flan... C'est assez surprenant gustativement ! La crème caramel est divine.
Comptez 4 euros le dessert et 4,50 euros la verrine.
Le lendemain on a testé les guerlinettes (2 euros les 2). C'est un biscuit gianduja enrobé de chocolat noir. Vous vous souvenez des Croq'lait de Sébastien Bouillet, sa spécialité... eh bien là c'est pareil, le chef fait de délicieux biscuits maison au chocolat. J'aimerais bien savoir les faire tellement c'est bon.
Alors les p'tits beurres babies, ce sont des chocolats reprenant la forme des traditionnels petits beurres nantais qui contiennent une crème de noisettes. Là chapeau car je me demande comment ça se réalise cette chose si délicate! A la lecture de la composition, on a un début de réponse: "Noir, lait ou blond, fourré d’une subtile crème de noisettes du piémont et d’un délicieux biscuit sablé".Et puis, il y a les chocolats (le prix du chocolat au kilo est honnête). J'en ai déjà mangé 3... Miam. J'en ai pris au Whisky... On va voir quand je vais tomber dessus, si je tombe dessus !
Sur place, on m'a proposé de déguster un chocolat ou macaron. J'ai choisi un macaron caramel au beurre salé. Il était généreux, mais ultra fondant en bouche. J'ai vraiment apprécié.
Verdict: Je suis enchantée tout comme ceux qui y ont goûté avec moi. Vincent Guerlais se définit comme un agitateur des papilles, je trouve que l'expression est loin d'être galvaudée, il pourrait même ajouter "agitateur de pupilles".
J'y retournerai volontiers... Autrement il y a un site Internet... et possibilité de livraisons.
Note à moi-même: prendre un cours chez ce maestro!
à Nantes: rue Franklin ou Halles Talensac
La Chapelle-Sur-Erdre
Carquefou