Avec An So, on a testé la toute nouvelle pâtisserie de Yann Couvreur située Avenue Parmentier dans le 10 ème, juste à la sortie du métro.
Yann Couvreur a jusqu'à présent exercé dans des palaces. Il a choisi de lancer sa propre boutique en peaufinant chaque détail pour que le résultat soit à la hauteur de ses espérances et de celles de ses clients.
La boutique
La devanture boisée est sublime. La décoration intérieure scandinavesque l'est tout autant.
C'est élégant, chaleureux, lumineux.
Il est possible de se restaurer sur place, ce qui est ultra pratique pour les desserts à l'assiette.
Derrière cette apparente réussite, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Fort de son expérience au sein de palaces, on ressent cette volonté de présenter une pâtisserie de haute qualité dans un joli cadre tout en restant accessible.
Tout semble avoir été pensé (on m'a soufflé à l'oreille qu'il a été conseillé par le designer Philippe Di Méo). La configuration de la boutique est plutôt astucieuse. Le logo fruit de deux initiales entrelacées est présent un peu partout. Les sacs et les gobelets sont esthétiques avec ces jolis renards. Yann Couvreur serait-il aussi rusé que cet animal? On dirait.
Seul bémol: la cuillère fournie pour la dégustation. Une vraie cuillère serait la bienvenue. Pour couper ma tartelette, c'était compliquée avec la cuillère jetable biodégradable certes de qualité.
L'accueil
Les serveurs et serveuses sont ultra aimables, patients et avenants.
Le boss, présent lors de notre passage, l'est tout autant.
Les produits
La boutique recèle de trésors sucrés: viennoiseries (cookies, roulés, croissants, cakes), de desserts à emporter ou dressés à la minute, de chocolats, pâtes à tartiner...
On a envie de tout goûter: éclairs, pavlovas à partager à 2, Saint-Honoré... Les pâtisseries esthétiquement irréprochables séduisent facilement.
La dégustation
Le millefeuille signature
A partir de midi, on peut le déguster. Le pâtissier limite sa production à 50 par jour.
Ce Millefeuille signature est composé d’arlettes (j'apprends des mots) de Kouign Amann au blé noir et de crème à la vanille de Madagascar.
Ce dessert est assez surprenant car très peu sucré. C'est le goût du beurre et de la vanille qui séduit.
C'est léger en fait!
La tartelette framboise/estragon
Cette tartelette est une jolie construction dont le classicisme est bousculée par la présence d'estragon, qui là encore atteint l'objectif de désucrer totalement l'ensemble. C'est audacieux mais futé (comme le renard encore lui).
Vous pouvez essayer de reproduire la recette sur le blog de Religieuse et tarte catin qui reproduit ou s'inspire de sublimes desserts de chefs pâtissiers.
Le thé Le secret
Comme boisson, j'ai choisi un thé au doux nom de thé secret (mélange de thé noir, bergamote, épices douces et fleurs) venant de Le Parti du thé. Un bon choix!
Viennoiseries
J'ai également testé le croissant (bien beurré et feuilleté, c'était déjà le dernier à midi) et le roulé chocolat (bien beurré aussi). Âmes au régime, s'abstenir. Âmes audacieusement gourmandes, essayer.
Verdict: On est conquise, prête à y retourner ;)
Yann Couvreur pâtisserie
137 Avenue Parmentier
75010 PARIS
Ouverture du mardi au dimanche de 8h00 à 19h00
du jeudi au samedi de 8h00 à 20h00.