Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tea time de Cédric Grolet (Le Meurice) Paris

Nouveau tea time cette semaine, celui de Meurice sous la houlette de Cédric Grolet. Alors, autant le dire tout de suite, je crois que ce goûter est actuellement le meilleur de Paris.

 

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

 

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

 

L'accueil

Rien à dire, l'accueil est irréprochable! J'étais accompagnée d'une personne qui a célébré son mariage au Meurice l'été dernier, le maître d'hôtel la reconnaissant s'est enquit d'elle et nous a ensuite conseillées en fonction de nos interrogations et préférences.

Nous avons testé le tea time complet et le citron (un des desserts signatures du chef Grolet).

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

Boisson

J'aime le rituel du dressage des couverts et des boissons. On se met en condition calmement. On apprécie la vaisselle.

Afin de ne pas dénaturer le goût de ce que j'allais déguster, j'ai choisi une infusion De-Stress.

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

 

Lorsque le serviteur muet est arrivé, j'ai été immédiatement séduite par le choix de ce serviteur en lui-même, moderne avec ce duo de noir et d'inox, qui dénote avec les plateaux plus classiques auxquels ont recours les "concurrents". J'ai ensuite été séduite par son contenu pantagruélique ;)

Assortiment de finger sandwichs

En principe, cette mise en bouche me désole. Jusqu'à présent, je suis souvent sinon consternée déçue par les propositions salées des tea times. Mon amie me dit "Ici c'est copieux". Je reste dubitative. J'indique que je suis allergique aux poissons, saumon... histoire d'y échapper. Mais aussitôt, on me propose des toasts à la viande et au foie gras. J'accepte. J'ai bien fait.

Comme me le confiera plus tard Cédric Grolet (oui car on a pu le rencontrer, mais chaque chose en son temps), ce sont des sandwichs simples mais avec des produits de qualité.
C'est justement ce choix qui fait que je me suis régalée. Ici les mariages sont heureux: mozzarella tomate séchée, foie gras mangue, boeuf. C'est vrai, terrien et joliment dressé!

Pour une fois, je suis ravie.

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

teatime, paris, goûter, cedric grolet, meurice, dali, paris, noisette, citron, doggy bag

Scones, clotted cream et confitures

Les deux scones, l'un nature, l'autre aux fruits secs, étaient esthétiquement et gustativement maîtrisés. On les accompagne de clotted cream, confitures de framboises ou d'oranges.

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

 

Le bonus: L'instant madeleine

J'ai aimé en cours de dégustation qu'une pâtissière arrive en salle avec une plaque de madeleines sortant tout juste du four, confirmant le côté cocon et chaleureux de ce palace.

Cette madeleine tiède avec un cœur coulant miel léger était délicieuse.

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

Gourmandises de Cédric Grolet

Il y a 3 gourmandises.

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag


Un éclair au chocolat noir.
De mémoire, il me semble que la pâte à choux est légèrement cacaotée. Le chou est garni d'une ganache ou d'un crémeux terriblement efficace et d'une autre crème très légère. Sur le dessus, l'éclair est parsemé de grué de cacao. C'est intense et aérien à la fois.

 

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

(photo de Cél B)

La tarte noisette

J'attendais ce dessert avec impatience, tellement il est beau. Il paraît simple mais sa construction est complexe techniquement. J'ai réellement apprécié le manger. Ces noisettes en morceaux, ce praliné coulant j'adore! J'aimerais le refaire mais des blogueurs de pâtisserie se heurtent à la dextérité qu'exige ce dessert et le chef m'a prévenu que la tâche serait ardue!

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

La tartelette au citron

Moi autant le dire et le redire, je n'apprécie pas plus que ça les tartes au citron. J'y ai quand même goûté. La pâte à tarte est excellente, l'appareil efficace, la meringue idéale pour adoucir l'acidité du citron mais voilà, je n'ai pas réussi à la terminer car la tarte au citron, ce n'est pas mon truc.

 

Les petits désirs de Christophe Robin

Un peu facétieuse, je me disais, je ne connais aucun chef de ce nom, uniquement le coloriste attitré des stars qui se prénomme ainsi jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait bien d'une proposition dudit coloriste!

Ce sont deux petites demi-sphères légères (comme des financiers) mais gourmandes emplis d'un cœur fondant aux fruits.

Il y a également un cookie aux noisettes torréfiées et au caramel fondant! Tuerie en vue!

 

 

Le dessert à l'assiette : le citron

teatime,paris,goûter,cedric grolet,meurice,dali,noisette,citron,doggy bag

Cedric Grolet apprécie les défis en s'inspirant directement de la nature. Là, il s'agit d'un dessert axé sur le citron. Autrement dit, il a reconstruit un citron à l'image de ce que la nature peut faire. L'illusion est parfaite. Cependant, ici, on peut le casser avec sa cuillère et voir la prouesse pour arriver à présenter un sublime dessert sucré.

Là, vous vous dites, c'est étonnant que j'apprécie cette proposition car je n'aime pas le citron. Eh bien, ici, j'ai aimé. A l'intérieur, il y a une mousse légère, la présence de citron et de citron caviar (j'adore!), la coque est en chocolat blanc et recouvert d'un colorant jaune. L'assemblage précis m'échappe un peu, mais je me suis laissée porter par l'émotion qu'il procurait! Une légèreté acide mais suffisamment sucrée qui convient à mon petit palais que j’espère délicat.


Le chef m'a indiqué qu'il n'utilisait pas de moule pour faire le citron, que tout était sculpté à la main pour avoir ce rendu... Autrement dit, impossible de le refaire chez soi. Remarquez c'est pas plus mal. Des fois, il faut savoir garder certains mystères et apprécier ce que des génies peuvent et savent faire. Mais j'ai tout de même trouver un "tuto" sur un super blog Goût'D Food!!!

 

Verdict

Un goûter esthétique, généreux, subtil, quelquefois d'une apparente simplicité mais pourtant le travail est indéniablement là.

Pour une fois, j'ai été emballée dès le salé.

Quand je fais une rapide comparaison des propositions de qualité et originales servies au Meurice et de leur prix, je me dis que le rêve est abordable dans certaines palaces.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, Cédric Grolet était présent. Après une petite discussion, je crois pouvoir dire cependant qu'il est élégant, abordable, aimable, mais aussi ambitieux (je crois qu'il faut l'être quand on est à ce genre de poste), soucieux du travail bien fait et de procurer des émotions gustatives.

Son élection par ses pairs de meilleur pâtissier 2015 est amplement méritée.

 

A notre grande surprise, Cedric Grolet est revenu avec une nouvelle assiette dans laquelle se trouvait une de ses créations en cours de finalisation! Il n'y a aucune photo de ce dessert car je m'y suis engagée. Là encore une prouesse en matière de construction des textures et des goûts, même si de prime abord esthétiquement cette proposition reprend un dressage tres YannBrisesque (Non je n'ai rien dit!). Je pense cependant mais ce n'est que mon humble avis soit qu'il manque un truc soit la dernière couche est un chouille trop importante pour que ça matche totalement.

 

Je crois pouvoir d'ores et déjà vous annoncer que mon amie et moi, on a décidé de retourner d'ici l'été tester une nouvelle fois cet endroit, notamment pour découvrir les propositions estivales histoire d'affûter ma palette gustative.

 

Note à mes lecteurs: certains de mes proches se demandent comment je fais pour manger tout ça.

1) Je mange léger avant!

2) En l’espèce, j'ai demandé un doggy bag (tous les clients le font au Meurice) que j'ai été ravie de terminer au petit déjeuner (oui j'avoue j'ai mangé un finger tomate mozzarella de bon matin) et au café avec mon amie le lendemain midi.

L'unique bémol de ce tea time: on te met tes restes dans une jolie boîte, laquelle est entreposée dans un sublime sac et là, malheur, la serveuse te l'apporte comme si elle t'apportait un vêtement dans un sac. Vous l'aurez deviné, tout part en vrac dans la boîte et quand tu l'ouvres à la maison, tu remercies le ciel d'avoir mangé les pâtisseries les plus fragiles sur place.

 

Hôtel Le Meurice
228 rue de Rivoli, 75001 Paris
Tél.  01 44 58 10 44

 

Restaurant Le Dali 15h30-18h

Les commentaires sont fermés.