Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais (44 La Chapelle-sur-Erdre)

Depuis longtemps, je voulais en faire un. Dès que j'ai su que j'allais passer quelques semaines sur Nantes, on m'a offert un cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais. J'ai choisi le thème Praliné. Il était temps, c'était la dernière place en juillet... pour début octobre.

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

Samedi matin, me voilà sur place avec 9 autres personnes autour de Quentin. L'accueil est sympathique autour d'un macaron et d'une bouteille d'eau par personne.

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

Le programme est riche mais le timing sera parfaitement respecté: praliné vanille, pâte à tartiner noisette, sucette praliné (guimauve praliné) et Tartelette Ipanema (pâte sucrée, ganache praliné, crème montée praliné et fruits exotiques). Quentin a détaillé chaque étape en nous faisant participer. Il repond à toutes les questions en nous apprenant les gestes techniques.

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais,la chapelle sur erdre,nantes,agitateur de papilles,desserts,relais et desserts,praliné,sucette,tartelette

J'ai appris à foncer mes moules... je ne suis pas peu fière car je n'avais pas la dextérité jusqu'alors en l'absence de conseils précis. De même, j'ai réussi à pocher avec la douille Saint-Honoré de manière un peu plus adroite que d'habitude.

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

Je vais pouvoir recycler mon moule à cake pops.

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

vincent guerlais, la chapelle sur Erdre, Nantes, agitateur de papilles, desserts, relais et desserts, praliné, sucette, tartelette

Surtout on est repartis avec nos créations qui étaient délicieuses! Ah ce praliné!

Tout a fait un malheur: le praliné, les sucettes et les tartelettes. Je n'ai plus qu'à refaire tout ça seule ;)

Moralité: je suis prête à en refaire un... Les cours sont vite complets. On comprend pourquoi... Merci à Quentin pour sa bonne humeur et son professionnalisme. Merci aussi à Marie pour son aide logistique lors du cours.

Bon à savoir: on peut acheter des macarons, desserts, chocolats, ustensiles, ingrédients au labo. Moi j'ai acheté un colorant et du beurre de cacao et un peu de chocolat mais chut!

 

Chez Vincent Guerlais, pour les cours c'est ici. Prix: 70 euros.

J'ai pu voir les créations de Noël mais sans pouvoir prendre de photo.

Le 19 novembre a lieu la journée porte ouverte pour les déguster. C'est également le jour du Concours Macaron Amateur sur place.

Commentaires

  • Bonjour
    La journée portes ouvertes est autour du 15 novembre tous les ans. Il y a beaucoup de monde, prévoir du temps mais c'est très bien et il y a plein de choses à goûter, notamment certaines créations de noël. Je conseille d'y aller .

  • Merci pour l'information!

Les commentaires sont fermés.