Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte Céline Fruits d'automne et exotiques (Noël)

J'ai adapté ma tarte Julien Doré avec d'autres fruits cette fois d'automne et exotiques pour une certaine Céline. Afin de donner un air de fête à ce dessert, j'ai parsemé d'étoiles blanches.
Comme j'ai fait un dessert un peu plus gros que la recette initiale, je trouvais mon biscuit un peu moins croustillant si bien que je conseille de laisser un peu plus longtemps au four. La durée de cuisson sera mise en rouge ci-dessous. Par contre, j'ai modifié les proportions de la crème madame, et je la trouve nettement meilleure ainsi ;)

sable breton, creme madame, fruits exotiques, papaye, raisin, clémentine, kiwi

 

Sablé breton (on peut le faire la veille. Pour ne pas avoir un sablé ramolli, conserver une fois froid dans une boîte hermétique)

Ingrédients:

- 90 g de beurre mou

- 90 g de sucre en poudre

- 1 g de sel + 1 pointe de fleur de sel (touche personnelle)

- 3 jaunes d'oeufs

- 135 g de farine

- 3/4 sachet de levure chimique

 

tarte,sablé breton,creme madame,fraise,fraises,framboise,framboises,groseille,vanille,creme patissiere,julien doré,guy demarle

tarte,sablé breton,creme madame,fraise,fraises,framboise,framboises,groseille,vanille,creme patissiere,julien doré,guy demarle

Préparation:

Préchauffer le four à 170° C.
Mélanger le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et la levure (je fais toutes ces étapes au Thermomix, un jeu d'enfant!).

Étaler la pâte dans un moule rond (mais il peut être rectangle ou carré) puis lisser. Faire cuire 22-25 minutes environ.

Démouler.

 

Crème madame (à faire 2-3 heures avant le dressage)

Ingrédients:tarte, sablé, guy demarle, fruit, crème madame

- 4,5 g de gélatine

- 1 gousse de vanille

- 500 g de lait fermier

- 3 jaunes d'oeufs

- 95 g de sucre

- 40 g de fécule de maïs

- 225 g de crème liquide épaisse

 

Préparation:

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire infuser les graines de vanille dans le lait chaud (moi je l'ai laissée infuser toute la nuit).
Blanchir (bien mélanger) les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter un peu de lait puis la fécule. Ajouter le reste de lait puis reverser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Puis faire refroidir dans un bac à glaçons (ou la réaliser 1 heure avant le sablé) afin qu'elle soit à température ambiante. Monter la crème liquide en crème fouettée. L'incorporer dans l'autre préparation.

 

Dressage

Ingrédients:

500 g de fruits frais. Moi j'ai choisi de dresser des raisins jaunes et noir, des suprêmes de clémentines, des rondelles de kiwis, des morceaux d'ananas, de papaye, de mangues. Avant de dresser, j'ai mis un peu de jus de citron vert sur les fruits afin qu'ils gardent leur tenue.

 

Montage 

Une fois le sablé démoulé, le garnir de crème madame à l'aide d'une poche à douille (poche jetable marque U et douille cannelée De Buyer).

tarte,sablé breton,creme madame,fraise,fraises,framboise,framboises,groseille,vanille,creme patissiere,julien doré,guy demarle

 

tarte,sablé breton,creme madame,fraise,fraises,framboise,framboises,groseille,vanille,creme patissiere,julien doré,guy demarle


Décorer de fruits frais. 

 

sable breton, creme madame, fruits exotiques, papaye, raisin, clémentine, kiwi

 

 

 

 

Que faire avec un reste de crème madame? Des verrines de fruits.

sable breton,creme madame,fruits exotiques,papaye,raisin,clémentine,kiwi

Que faire avec les blancs d'oeufs? Des macarons, des financiers, des meringues.

Bon les meringues, je ne suis pas encore au taquet ;) 

sable breton,creme madame,fruits exotiques,papaye,raisin,clémentine,kiwi

Bonne dégustation!

 

 

Les commentaires sont fermés.