Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'adore la Fraise" de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain)

Aller chez Claire Damon c'est,  à coup sûr, passer un bon moment visuel et gustatif.

J'y allais pour "J'adore la fraise", entremets qui fait la couverture du numéro Mai-Juin 2016 de Fou de Pâtisserie. Non seulement j'ai adoré, mais je me suis aussi enflammée pour la Tarte Mangue vanille coco.

claire damon, j'adore la fraise, tarte mangue vanille coco

claire damon, j'adore la fraise, tarte mangue vanille coco

claire damon, j'adore la fraise, tarte mangue vanille coco

J'adore la fraise

Ce titre sous forme de phrase est loin d'être commun pour nommer un dessert dans une pâtisserie. Ce parti pris démontre cependant que cette création est une véritable ode à la fraise.

La composition le démontre aisément puisque chaque couche comprend de la fraise : Biscuit moelleux aux amandes et fraises cuites, crème onctueuse à la fraise, compotée acidulée de fraise, biscuit imbibé de jus de fraise, mousse de pulpe de fraise.

Ce travail n'apparaît pas lors de l'achat mais à la découpe, c'est tout simplement sublime. Comme pour les poupées russes, on découvre un truc nouveau lorsqu'on approche une des couches.

Claire Damon a énormément travaillé les textures et démontre ainsi, qu'à force de travail et d'imagination, on peut atteindre une fraise tour à tour onctueuse, fraîche, acidulée et aérienne.
La fraise est magnifiquement sublimée.

Il est possible de réaliser cette recette qui se trouve dans Fou de Pâtisserie mais bizarrement la composition semble différer.

prix: 7 euros

claire damon, j'adore la fraise, tarte mangue vanille coco

claire damon, j'adore la fraise, tarte mangue vanille coco

Tarte mangue noix de coco

Alors, j'ai pris ce dessert comme on repère une belle personne dans la foule. C'est instinctif! On trouve que c'est beau, original, mystérieux, élégant mais accessible.

Là encore, à la découpe, c'est magnifique. La pâte sablée est une réussite totale. Le crémeux aux mangues est un pur délice. Ensuite, il y a une couche que je peine à identifier réellement : un peu comme un rocher coco, puis une crème vanillée aérienne (on se demande comment elle ne cède pas sous le poids de la mangue) et cette compotée de mangue vanille de Tahiti. Enfin pour parfaire le décor, de la noix de coco râpée.

A la dégustation, c'est subtil: ni trop acide, ni trop sucré. Il y a un équilibre indéniable entre les textures (ah cette pâte sablée, elle est tout de même à se damner)! Bref, j'ai adoré et vous conseille ardemment cette prouesse sucrée.

prix: 6.80

 

 

J'ai pris une petite boule pain de campagne: un délice !

 

Verdict: Claire Damon enchante sublimement nos pupilles et papilles. En vraie terrienne des temps modernes, elle sublime surtout les fruits...

 

Des gâteaux et du pain

89 rue du Bac 75007 PARIS 01 45 48 30 74

 

ouvert de 10h à 20 h

dimanche: 9h à 18 h

Fermé le mardi

 

Les commentaires sont fermés.