De passage près du Panthéon, je n'ai pas pu résister à l'idée de rendre visite à la Pâtisserie Degardin. Sandrine nous accueille toujours avec le sourire et sans nous presser. Du coup, j'ai testé de nouveaux produits.
Carré noisette Pamplemousse
Pâte sablée amande, crème noisette Galabé, pamplemousse rôti au miel, streusel noisette, pâte de fruits et pamplemousse frais.
La composition est plurielle mais il faut avouer que le mélange pamplemousse/noisette fonctionne. L'acidité d'un côté et la rondeur de l'autre forme un beau mélange. C'est gourmand, sablé et croustillant. L'acidité du pamplemousse titille juste ce qu'il faut les papilles.
Entremets fraise
J'ai oublié le nom de ce dessert très bien construit. Il y a d'abord un biscuit léger (dacquoise?), une sorte de purée de fruit, ensuite une couche biscuitée croustillante, une mousse à la fraise légère, des morceaux de fraise et du coulis légèrement gélifié. Pour ajouter un peu de hauteur, il y a une sucette mousse à la fraise encerclée dans du chocolat au lait vanillé. Enfin, l'entremets est entouré de chocolat blanc vanillé/pralin.
Excepté la base du biscuit quelque peu détrempé, ce dessert est un pur délice. A coup sûr, je reprendrai l'idée de confectionner des chocolats au lait avec du pralin.
Pain aux raisins
Je trouve que Sébastien Degardin a totalement réinventé cette viennoiserie, laquelle a plutôt un faux air de brioche. Sa forme est on ne peut plus originale. On est loin de deviner que c'est un pain aux raisins.
Ensuite, lorsqu'on le déguste, on a la surprise de trouver, non pas des raisins, mais des raisins macérés dans du rhum.
Bref, ça dépote.
Verdict:
Des propositions toujours aussi originales, généreuses et délicates.
La Pâtisserie du Panthéon
200, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
Tél. : 01 43 07 77 59
Du mercredi au dimanche de 9h à 20h
Fermé lundi et mardi