Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Goûter de Michalak" Teatime Plaza Athénée (Paris)

Après mes deux passages très fructueux (ici et ici), c'est avec plaisir que je suis allée de nouveau déguster un tea time au Plaza Athénée en compagnie de Religieuse et Tarte Catin.

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

Christophe Michalak, le chef pâtissier historique du Plaza, et son adjoint Jean-Marie Hiblot, proposent un "goûter by Michalak" dit à la française, soit exclusivement sucré. J'apprécie ce parti pris que j'attendais depuis belle lurette. Je ne comprends pas pourquoi les pâtissiers s'obstinent à servir du salé lors d'un tea time d'autant que les propositions sont souvent limitées: toasts au concombre ou saumon. Bref à chaque fois, je trouve que c'est sans intérêt.

Là au moins que du sucré! J'adore. Le serviteur muet à trois étages comprenait ce jour-là : des guimauves insert mangue, délicieuses verrines et surprises chocolatées et mini-pâtisseries.

 

Le chocolat chaud

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

Pour une fois, j'ai dérogé à mes principes, j'ai choisi un chocolat chaud. Il s'agit d'un chocolat Pérou 70% de la Manufacture de chocolat d'Alain Ducasse.On peut le déguster plus ou moins fort. Pour ce faire, on trouve soi-même le mélange adéquat entre le chocolat chaud servi dans une carafe originale et le lait chaud.

Moins il y a de lait, plus le chocolat est corsé!

 

Les mini-pâtisseries

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

Tout est beau, léger, aérien, goûté.

J'ai adoré la boule composée d'une demi-sphere orange sanguine et d'une autre crème à la noix de coco.

Le mini-macaron banane kalamansi est efficace.

Le millefeuille avec une pointe de caramel est léger comme une plume tout en étant gourmand.

La mini-religieuse est toujours aussi réussie.

Le dernier petit dessert, j'ai carrément oublié sa composition... mais c'était délicieux.

 

 

Les verrines

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

 

 

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

Hormis les décorations en suspension sur deux des trois verrines, la composition desdites verrines reste des plus simples.

La verrine riz au lait- mangue est réussie dans le sens où ce mélange marche à tous les coups. Le riz est complètement dé-sucré face à une compotée de mangue arrivée à une maturité optimale.

La verrine au chocolat est attendue mais atteint son objectif : c'est fondant, craquant. J'ai adoré.

La verrine mascarpone, clémentine : je ne l'ai pas goûtée mais religieuse et tarte catin a aimé!

Les boules chocolatées-fruits secs sont sans grand intérêt gustatif. Disons qu'il n'y a pas de surprise, de subtilité contrairement aux autres propositions.

 

Les plaisirs chocolatés

teatime, plaza athénée, michalak, ducasse, gobelin, galerie, chocolat, teatime

Le chocolat de la Manufacture Alain Ducasse est puissant en goût. Il est au moins à 70%. Surtout, il est parsemé de grué de cacao ce qui accentue sa puissance. Pour les amateurs de chocolat noir, c'est un pur moment de délice.

Guimauve mangue

teatime,plaza athénée,michalak,ducasse,gobelin,galerie,chocolat

 

Dans l'absolu, je ne suis pas une adepte des guimauves. Mais là, force est de constater qu'elles sont fraîches et surtout que l'insert mangue assez puissant sublime cette douceur sucrée avec cette présence acidulée.

 

 Alors profitez assez vite de ce goûter car ce matin, Christophe Michalak a annoncé officiellement son départ du Plaza Athénée.

Plaza Athénée 25 rue Montaigne Paris VIII

 

Les commentaires sont fermés.