Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pâtisserie Cyril Lignac (Paris)

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

Après un RDV, je suis passée à la pâtisserie Cyril Lignac qui était à une rue. J'y allais sans a priori, juste peut-être l'idée: est-ce que les pâtisseries proposées par ce chef aussi médiatique qu'hyperactif allaient être à la hauteur des espérances de ma petite personne ? En effet, outre son activité d'animateur télé, Cyril Lignac est un vrai entrepreneur: 1 restaurant 1 étoile, 2 bistrots et désormais 4 pâtisseries. On se dit, qu'à moins d'avoir plusieurs cerveaux pour paraphraser Carla Bruni et le don d'ubiquité, il faut être sacrément bien entouré. En pâtisserie, il ne s'en cache pas, il a un acolyte Benoît Couvrand, qui l’épaule efficacement. Le leitmotiv de ce binôme "Faire plaisir".

La devanture de la boutique est belle: sobre, épurée mais classe. L'intérieur l'est tout autant, avec un mobilier traditionnel pour la viennoiserie et les pains qui appelle le fait-maison.
L'accueil est courtois et bienveillant. Les produits font envie.

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

 Alors j'ai choisi :

Cappuccino

Cet entremets a fait la couverture de Fou de Pâtisserie Novembre Décembre 2015 et été réalisé par de nombreux blogueurs pâtissiers. Esthétiquement il est irréprochable. Gustativement, il est terriblement efficace. Composé d'un biscuit amande, d'une crème légère mascarpone, d'un crémeux caramel et d'une mousse café, ce dessert est subtilement équilibré. L'alliance du café et du caramel fonctionne à merveille. Le caramel est gourmand et apporte un côté régressif contrebalançant l’amertume du café. Les crème et mousse sont légères. Je ne sais pas si j'ai raison mais les décors de champignons me donnaient l'impression d'être confectionnés de crème au beurre.

J'ai eu un réel plaisir à découvrir cet entremets.

 

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

Equinoxe

Sa couleur gris bleu est surprenante. Ignare, j'ignorais que c'est la première création signature du duo. Ce dessert est composée d'une ganache ultra légère à la vanille Bourbon, d'un cœur caramel beurre salé et d'un sablé au Spéculoos à se damner. Ajouter les ronds de coulis de fraise sublime l'apparat un brin austère et monochrome.

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

La brioche Gianduja et Tonka

A l'inverse des boulangeries classiques, Cyril Lignac fait le pari d'une brioche individuelle de taille honorable et non démesurée. Elle est peu salée et sucrée. Du coup, la maîtrise de cette viennoiserie ressort d'autant plus. L'accompagner de gianduja feve de Tonka fait de cette viennoiserie un goûter idéal.

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

Un pain au sarrasin.
Bon je crois suffisamment m'y connaître en pain pour me rendre compte une fois chez moi que le pain était tout sauf au sarrasin. C'était un pain de campagne. Ce n'est pas grave. Il était beau, la mie parfaite et surtout délicieuse.

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

cyril lignac, pâtisserie, pain, équinoxe, cappuccino

Je vous conseille donc volontiers cette adresse.
La tarte au citron est sublime visuellement tout comme les choux praliné/cacahuète. Une bonne excuse pour y retourner d'autant que le pain de mie caramelia Tonka me tente également.

 

Là où c'est fort: c'est ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 20 h.

Pâtisserie Cyril Lignac

133 rue de Sèvres
75006 Paris

24 rue Paul Bert
75011 Paris

55 Boulevard Pasteur
75015 Paris

2 rue de Chaillot
75016 Paris

Les commentaires sont fermés.