Ma cousine m'a offert Pâtisseries du chef pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. Je suis déjà allée à Lyon plusieurs fois mais n'ai jamais eu assez le temps pour me rendre dans une de ses boutiques. Le défi de ma cousine, réaliser la moitié des recettes d'ici Noël (mission impossible ;)). Je commence par les financiers sans gluten car j'ai la farine de maïs dans mes placards. La recette est très simple: c'est l'atout de cet ouvrage pédagogique: les recettes sont classées en fonction de leur difficulté.
Le verdict: c'est moelleux, léger et gourmand à la fois!!!
La recette de Sébastien Bouillet indique 40 mini-financiers environ. Moi j'ai choisi de remplir ma plaque 6 lingots Guy Demarle et une plaque de 25 mini-rectangles. Du coup, le temps de cuisson est différent.
Ingrédients:
- 80 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 55 g de farine de maïs
- 1 g de levure chimique sans gluten (magasin bio)
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 g de sel
- 150 g de blancs d'oeufs (5)
Préparation:
Dans une petite casserole en inox, faire cuire le beurre sans cesser de fouetter, jusqu'à ce qu'il devienne "noisette". Laisser refroidir.
Tamiser le sucre glace avec la farine de maïs et la levure chimique. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger. Ajouter les blancs d'oeufs en mélangeant bien mais délicatement. Incorporer le beurre noisette tiède.
Verser la préparation dans une poche à douille et garnir les empreintes. (moi j'ai eu la flemme ce qui explique pourquoi tous mes financiers ne sont pas réguliers ;) )
Préchauffer le four à 200°C et faire cuire les financiers à 170°C pendant 8 minutes environ.
Connaissant mon four, j'ai fait cuire les mini-financiers à 185°C pendant 14 minutes et les gros 20 minutes.
Avant d'enfourner j'ai ajouté sur certains du sucre barbapapa et sur d'autres des vermicelles de chocolat.
Astuce: que faire des jaunes d'oeufs? De la crème anglaise, une crème aux oeufs...