Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brioche maison

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

La brioche, comment ne pas la rater? ... Il faut une bonne recette d'abord, disons une que les autres vous conseillent, mais aussi tous les conseils étape par étape. En février, je me suis retrouvée à tester la recette de Rolande, avec une démonstration en direct, ce qui est loin d'être négligeable. Et le résultat était plus que concluant. Du coup, j'ai comparé avec la recette de ma tata Claudine qui la réussit super bien aussi, qui en fait avait la même recette, sauf la quantité de sucre... touche personnelle de Claudine, que j'ai reprise ;)
Forcément, à la maison, on m'attendait avec ma brioche... Je lambinais un peu... en disant je n'ai pas de levure fraîche... sauf que j'ai fini par en avoir donc impossible de reculer...

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Et j'avoue, je suis très contente de moi.

Voici la recette effectuée et les différentes étapes.

brioche, farine, levure de boulanger fraîche, oeufs, sucre, sel, farine

Ingrédients:

- 350 g de farine

- 170 g de beurre fondu tiède

- 70 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 4 oeufs

- 20 g de levure fraîche de boulanger + 2 cas d'eau tiède

 

 

Préparation:

La veille

Mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule à l'aide d'une cuillère à soupe. Il faut bien mélanger.

Cette étape est déterminante. J'avais remarqué que Rolande avait un sacré coup de main pour la pétrir ensuite à la force de son poignée. Moi je l'ai fait énergiquement avec la cuillère pendant au moins 5 bonnes minutes. Il faut bien soulever la pâte.

Mettre au frigo toute la nuit.

 

Le lendemain.

On sort la pâte du frigo qui a cette physionomie.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Mettre de la farine généreusement sur le plan de travail.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Étaler la pâte en forme de rectangle, puis on plie en 3 en faisant revenir un côté puis l'autre au centre comme pour la pâte feuilletée.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

On tourne la pâte d'un quart de tour. On recommence à étaler la pâte en rectangle pour replier en 3 et refaire un quart de tour. On le fait 4 fois en tout. Ainsi on obtient une pâte qui "feuillette"...

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Puis on refait de nouveau un grand rectangle. Cette fois, on va effectuer un boudin.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Là j'avoue j'ai eu un moment de flottement car je ne me rappelais plus de cette étape, le cours remontant à 3 mois... Mais bon j'ai fait un long boudin coupé en 8...

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel


On va ensuite découper 8 pâtons que l'on va déposer dans un moule. Moi j'ai choisi le grand moule à cake beurré et fariné (Claudine la réalise dans un moule à manquer).

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel


On va attendre environ 4 heures le temps que la brioche prenne ses formes légendaires.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

On va badigeonner le dessus d’œuf battu ou simplement de lait (je le fais, ça marche bien).

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Puis on va cuire à environ 160- 170°C en fonction de son four  pendant 25-30 minutes.

Touche personnelle: Moi je l'ai fait dans un four chaud à 170°C pendant 10 minutes puis 165°C ensuite, et j'ai déposé un ramequin d'eau dans mon four...

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

Voilà la combinaison gagnante: une bonne recette, de l'huile de coude, de la patience, une bonne cuisson... et votre estomac vous remerciera ainsi que celui de vos hôtes.

brioche,farine,levure de boulanger fraîche,oeufs,sucre,sel

 

 

Les commentaires sont fermés.