Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pâtisserie Hugo et Victor (Paris)

Quand je suis à Paris, il m'arrive d'emprunter le Télérama afin de lire les chroniques gourmandes. La semaine passée, j'avais lu un article sur la pâtisserie fine "Hugo et Victor" créée en 2010 par deux amis d'enfance Hugues Pouget et Sylvain Blanc.

J'avais retenu l'adresse car je connais bien le quartier.

Hier, je sors du bus pour aller à la Grande Epicerie et qu'est-ce que je vois en face du passage piéton? La fameuse boutique! Ni une  ni deux, je regarde la devanture et j'entre dans l'antre de la pâtisserie.

Contrairement à la tendance actuelle, la boutique n'est pas très colorée. Plutôt Color Black que Color Block. Pourtant les produits sont bien mis en valeur...

On distingue les Hugo des Victor. Les Hugo sont des créations. Les Victor sont des desserts classiques revus et corrigés de manière légère et moderne par nos deux acolytes.


J'ai choisi un Saint Honoré à la pêche et une part de tarte à la fraise.

Verdit:

Saint Honoré à la pêche dénommé Victor Pêche

pâtisserie, Hugo et Victor, Rive Gauche, Raspail, Saint Honoré, fraises, chocolat

Pour moi, la pêche est un produit très difficile à travailler en dessert. Je trouve qu'il est très facile de basculer dans un goût qui ressemble à une conséquence typique de la déglutition (si vous voyez ce que je veux dire, je ne dis pas le mot réel car on parle cuisine tout de même).

En l'espèce, j'ai trouvé les mélanges astucieux et réussis. J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir ce dessert, d'autant que je sais la difficulté à réaliser un St Honoré qui demande autant de rigueur que de patience.

La pâte feuilletée est à tomber. Il y a une sorte de compotée de pêche recouverte de crème légère à la vanille et deux choux fourrés à la crème pâtissière de pêche.

J'ai adoré. C'était gourmand mais léger.

 

Tarte de fraise

pâtisserie, Hugo et Victor, Rive Gauche, Raspail, Saint Honoré, fraises, chocolat

Ce dessert plein de promesses au niveau visuel allait-il tenir la distance au niveau gustatif?

Eh bien ma fois, OUI. Composée d'une pâte sablée, crème légère aux fraises, zestes de citron, fraises fraîches, cette tarte d'une apparente simplicité était terriblement bonne.

 

Moralité: J'ai hâte de retourner dans cet endroit.

 

Je tiens à préciser que les vendeuses sont aimables. J'ai aimé que la personne qui s'est occupée de moi ait pris le soin de me montrer mes gâteaux dans leur boîte avant de la refermer (évitant la mésaventure de chez une superbe pâtisserie non loin de la leur, à savoir découvrir un dessert en stade de décomposition avancée une fois arrivée à la maison) et de me préciser qu'elle les avait bloqués afin qu'ils se tiennent le temps du voyage.

 

Comptez 5,20 euros le dessert individuel.

 

Hugo et Victor

 

Rive Gauche 40 bd Raspail 75007 PARIS 01 44 39 97 73

Marché St Honoré 7 rue Gomboust 75001 PARIS 01 42 96 10 20

Printemps Haussmann Rez-de-chaussée Printemps de Luxe Paris 9è

 

 

Les commentaires sont fermés.